|
|
Diagnostic:
l'IDM en cours de constitution induit dès les premières secondes une diminution de l'épaississement systolique normal se traduisant par l'hypokinésie voire l'akinésie du territoire concerné par la coronaire occluse.
Ces troubles concernent la zônes nécrotique, mais aussi les zônes périphériques sidérées qui récupèreront et qu'il faudra donc réévaluer à distance (quelques semaines). La première étape de l'échographie consiste donc en la cartographie précise des troubles de la cinétique segmentaire.
Plus tard, la fibrose cicatricielle se traduira par la diminution de l'épaisseur diastolique de la paroi concernée, ce phénomène aidant à différencier nécrose ancienne et récente.
Complications:
- Epanchement péricardique (20-30%)
Le plus souvent sans expression clinique. Seuls les épanchements postérieurs ou plus étendus, systolo-diastoliques devront être retenus comme pathologiques.
Délai d'apparition: présent dans la première semaine qui suit l'IDM, et pendant quelques semaines. Le syndrome de Dressler est beaucoup plus rare, retardé (3 semaines) et peut être plus abondant voire compressif.
Gravité: épanchement circonférentiel et compressif avec signes échographiques de tamponnade. Association à une IA faisant suspecter une dissection de l'Ao ascendante avec hémopéricarde (l'IDM peut n'être alors qu'une conséquence de la dissection avec extension aux coronaires). - Thrombose intraventriculaire gauche
Image anormale, présente pendant tout le cycle cardiaque, visible sur au moins deux incidences. Le contraste spontané en "volutes de fumée" équivaut à une thrombose intra VG.
Concerne presque exclusivement les IDM antérieurs transmuraux (jusqu'à 40%, surtout en cas de grande akinésie).
Délai d'apparition: en moyenne au 5ème jour
Gravité: le caractère emboligène qui fait la gravité est associé aux thrombi pédiculés, à base d'implantation étroite et mobiles. - Anévrisme ventriculaire gauche
Poche à paroi mince, dans le territoire de l'IDM (le plus souvent en territoire antérieur, visible au mieux donc, en incidence apicale 4 cavité), communiquant avec le VG par un collet large, dyskinétique en systole (2). La jonction VG sain/anévrisme se voit générallement par une angulation anormale du septum.
Délai d'apparition: dilatation et amincissement progressifs de la paroi ("expansion") peuvent apparaitre dès la 1ère semaine. Ce sont les signes avant-coureur de l'anévrisme.
Gravité: la valeur contractile du myocarde résiduel a plus d'intérêt que la quantification du volume de l'anévrisme; rechercher âr ailleurs une insuffisance mitrale associée, secondaire au remodelage VG et thrombose intraVG (près de 50% des cas). - Rupture septale (0,2%) (3,4)
trois types d'images et trois phénomènes dynamiques:- perforation à l'emporte pièce, irrégulière avec perte de substance
- déchirure linéaire ou fissuration oblique du septum
- anévrisme septal bombant dans le VD en systole
- avec mouvement de cisaillement temoignant de l'indépendance des deux portions du septum,
- écartement systolique et rapprochement diastolique des bords de la déchirure,
- surtout shunt VG-VD visible en doppler couleur